Ariane ou fil d'Ariane est considéré en informatique comme étant un navigateur de seconde zone ou secondaire. Dans la pratique, son utilisation consiste à localiser la position d’un individu sur une carte numérique ou une application destinée à l’orientation. Dans le référencement dite naturel, elle propose une grande diversité d'avantages. Il est aussi possible d’avoir un bon positionnement pour les moteurs de recherche et leur référencement.
C’est quoi le fil d’Ariane ?
Pour le savoir, il faut se dire que c’est quelque chose qui à un lien direct avec la création web. La genèse de la phrase fil d’Ariane repose sur la mythologie. En résumé, c’est l’histoire d’Ariane, qui se trouve être la fille d’un roi de Crète que l’on connaît comme étant Minos. Et d’un autre personnage nommé Pasiphaé, qui avait une attirance pour Thésée lorsque celui-ci lui à proposé une aide pour sortir du labyrinthe au minotaure. Le but est donc de dérouler un fil qui lui servait de guide pour le retour du labyrinthe. Un fil d’Ariane est donc là pour nous orienter lors ce que l’on se rend dans les profondeur d’internet. Il est à noter que les sites web doivent permettre à l' utilisateur de visiter l'arborescence supérieur d’une page. D’où la nécessité d’un fil à Ariane, ce qui évite l’utilisation ou la création d’un bouton précédent.
Dans la création de sites
Cette méthodologie de fil d’Ariane est aussi applicable à la création d’un site internet. Ce dernier est principalement utilisé dans le header pour un site internet. Le but étant d’optimiser la visibilité du site bien sûr, sans oublier la possibilité de revenir en arrière si l’on va sur différent onglet du site. Généralement, à la fin d’une page sur un site internet, il est possible d’avoir ce même bouton de retour en arrière. L’avantage d’un fil d’Ariane se constate encore plus sur un site de vente en ligne car elles peuvent augmenter le nombre d’achat de produit par les internautes.
Utilité pour le référencement de site naturel
Un fil d’Ariane représente un moyen facile pour faire un référencement naturel. Pour cela il est nécessaire d’utiliser le fil d’Ariane dit SEO. Cette méthode permet une meilleure recherche par les moteurs de recherche. L’avantage est qu’il est possible d’y ajouter les mots clés que l’on souhaite pour un travail d’affinage dans le référencement. Il faut juste veiller à ce que les mots clés soient bien ancrés afin qu’il n’y ait pas de répétition a différent niveau.