La Sagrada Familia : un monument grandiose à Barcelone

Monument le plus visité de Barcelone, la Sagrada Familia, une basilique catholique romaine, est le projet le plus célèbre de l’architecte Antoni Gaudi. Cette œuvre majestueuse, devenue l’emblème de Barcelone, renferme l’histoire de la foi chrétienne. La construction, parcourant plusieurs vies et encore inachevée à ce jour, a déjà duré plus de cent ans. La visite de cette basilique vous fait sûrement vivre un moment inoubliable et une vue exceptionnelle sur toute la ville.  

L’histoire de ce chef d’œuvre toujours en construction

Tout a commencé en 1874, quand une association spirituelle locale a eu l’idée de créer un temple expiatoire en hommage à la Sainte Famille. Le projet était  financé par les aumônes et les dons des visiteurs. La pose de la première pierre a été lancée en 1882, et c’est Francisco de Paula del Villar qui dirigeait les travaux. Suite à un désaccord avec les instigateurs du projet, le jeune architecte Antoni Gaudi, alors âgé de 31 ans, était désigné pour le remplacer. Gaudi a abandonné le projet original avec le style néo-gothique pour laisser place à une création naturaliste- moderniste, jamais vue dans le monde à ce jour. Gaudi mourrait  en 1926 et n’a vu de son vivant, que la tour Saint-Barnabé sur la façade de la Nativité. Cette œuvre est déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Depuis la mort de Gaudi, six générations d’architectes se sont succédées pour mener le projet à terme, prévu achevé en 2026. La basilique a été inaugurée en 2010, par le Pape Benoît XVI.

Les caractéristiques de cette architecture monumentale

Le style architectural personnel de Gaudi demeure le plus important sur l’édifice. Mais chaque génération d’architecte a apporté sa marque sur chaque partie de la basilique. Gaudi a imaginé un style architectural formé de cinq nefs, une croisée, un déambulatoire extérieur, une abside, trois façades et dix-huit tours. Ainsi, douze tours symbolisent les apôtres, les quatre sont dédiés aux évangélistes, une tour pour la Vierge Marie et la plus haute, au centre, mesurant 172,5 mètres représente Jésus-Christ.

Les trois façades de la Sagrada

Les trois façades représentent les étapes de la vie de Jésus : la nativité, la passion et la gloire. La nativité, avec ses trois portes, évoque la naissance, l’enfance et la jeunesse de Jésus-Christ. Sur la porte de la charité se trouve un cyprès qui marque la vie, l’amour de Dieu et l’éternité. La porte de l’Espoir est couronnée par une roche, symbole du sanctuaire de la Sainte Patronne de la Catalogne. Et la porte de la Foi représente l’eucharistie, symbolisée par des épis et des raisins. La façade de la Passion remémore les quatorze étapes du chemin de croix, la crucifixion, la mort ainsi que la résurrection de Jésus-Christ. La façade de la Gloire serait la plus monumentale et servirait d’entrée principale de la basilique. Elle marque la gloire de Dieu et la vie éternelle.